CHRITIANITE ET LE VODOU


ENGLISH    La chrétienté et le vodou! >    KREYOL

Voilà un sujet qui m'intrigue énormément suite à un dialogue avec un ami de vieille date. Ce dernier semble avoir des réserves sur la démarcation des deux. Je me suis dit que mon ami, probablement, peut ne pas être le seul à se trouver dans ce pétrin. Donc, ai-je compris l'urgence d'en faire le point.
Je crois devoir d'abord souligner pour tous les lecteurs de ce texte que toutes références à la chrétienté, pour moi, implique le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Je ne saurais invoquer son nom sans tenir compte de celui qui s'oppose à Lui en tout et partout. Je parle de Lucifer, couramment appelé Baal.
Dans le domaine littéraire, j'estime fascinant d'observer ce dernier à partir des lentilles microscopiques afin de pouvoir constater comment il se met à l'œuvre pour nous épier, pour nous perturber. Comment pouvons-nous nous abstenir de vous rappeler les évènements englobant la chute d'Adam et d'Eve du Paradis Terrestre et qui ont fait de la désobéissance et du mensonge deux transgressions tirées des palmarès de Baal.
Cependant, le témoignage le plus éloquent, je l'ai trouvé en pensant à la spiritualité qui n'est rien d'autre qu'un élan, une force innée à tout être humain lui permettant de tendre la main à l'Etre Suprême; force, élan trop souvent et surtout sournoisement annihilé. C'est bien Baal à l'œuvre.
J'ai fait référence aux Saintes Ecritures dont les prescriptions sont universelles nonobstant les controverses qui ont fait couler pas mal d'encres et de salives. C'est encore Baal à l'œuvre.
J'apprécie à leurs justes valeurs les cartes géographiques que je retouve dans les bibles, évoquant un temps révolu. C'est très instructif. il s'agit bien là d'une information juste et précise. Mais pourquoi pas un calendrier également? Le calendrier divin! Cette omission fut accueillie chaleureusement par les émissaires de Baal. Le dernier en date est bien Constantin Le Grand qui y a apposé son sceau majestueusement afin de nous imposer aisément son calendrier, nous ramenant ainsi, furtivement, en captivité. Tiens! la majorité des hommes sur cette terre ne s'en rend pas compte. Je trouve le langage de Jérémie 18:15 très significatif... cependant mon peuple m'a oublié, il offre l'encens à des idoles; il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers pour suivre d'autres sentiers, des chemins non frayés".
Ainsi, avons-nous constaté que dans les confréries et même dans les familles une antagonisme criante persiste. Famille! Abus de langage, dira-t-on avec raison. J'aurais dû, de préférence, parler de foyer car la famille est bel et bien identifiée par le flot de l' électricité qui passe, sans pertubence, d'une personne à l'autre dan la cellule familiale. Avant de fermer la parenthèse, je dois mettre l'accent sur le foyer qui pivote en permanece sur la turbulence; je dois le répéter une tubulence permanente. Fasse le ciel que vous puissiez réfléchir sur ce langage Bref!
Que d'amitiés fissurées! Jusqu'à date, on essaie vainement de restaurer le calendrier divin. Grâce et Miséricorde! Que tous ceux-là qui ont des contentieux contre l'émissaire de Baal fassent fi de leur ego en invitant l'Etre Suprême, au vu et au su de tout le monde, à dire le dernier mot. Des exemples pertinents nous ont été révélés dans les saintes écritures tant dans l'ancien que dans le nouveau testament. Je veux parler de ceux évoquant des journées de jeûne. Quand dites-vous? La technologie est là pour la synchronisation. Cessons les vaines discussions. Celui qui voit tout, qui entend tout et surtout qui comprend tout dira le dernier mot. Je suis curieux de voir celui qui va donner le ton à cette suggestion; et ne serais pas surpris que ce faisant, il entreprendrait la réédition de Goliath et David. Seront en cause outre le nombre de jours d une année mais encore et surtout le jour de repos tel que le Dieu Tout Puissant l'a désigné: "Souviens-toi du jour de repos pour le sanctifier..." Il nous convie d'abord à un rappel. Je crois devoir fermer la parenthèse avec ce mot "rappel."
Parlant de la chrétienté, je crois devoir confesser être dans mon bain parce que de nombreux manuels de saintes écritures sont à ma portée. Il n'en est pas de même du vodou dont la littérature ne m'est pas accessible. Mais, je le rapproche toujours au veau d'or mentionné dans les Saintes Ecritures. Là, il s'agissait notoirement de l'œuvre de Baal. Le contexte est intéressant pour en parler un peu. De quoi s'agissait-il, en fait?
Nous étions en plein esclavage. Noirs contre noirs. Les pharaons de l'Egypte terrorisaient les Israélites. L'Être Suprême a fait appel à un de ses serviteurs pour en finir. Nous connaissons tous l'histoire de Moises.
C'est justement à la traversée dans le désert que Baal intervint pour défier le plan divin. Aaron honora sa requête en lui construisant des images taillées malgré les prescriptions divines les condamnant formellement :" Tu n' auras pas d' autres dieux devant ma face.' Cette infraction a dû contraindre le Divin à réagir. Il intervint parce qu'il avait promis à Abraham de ne jamais abandonner sa progéniture. En d'autres circonstances, il en fit de même pour rectifier le tir.
Parfaite occasion pour vous présenter le prophète Esdras qui nous a parlé de la genèse de l'Amérique,
" 40. Ce sont les neuf tribus qui furent emmenées captives de leur pays au temps de Salmanasar , roi de Perse, qui les conduisit prisonnières dans son royaume.
41. Ceux-ci d'eux-mêmes conçurent ce projet d'abandonner la race de leur peuple et d'aller dans une terre qu'aucun homme n'habitait,
42. Afin de garder leur loi qu'ils n'avaient pas gardée dans leur pays.
" Là, les Israéelites se trouvent maintenant, isolés du reste du monde; leur foi, une fois de plus, céda. Encore Baal à l'œuvre. Lui, il ne rate pas les opportunités pour contrecarrer le plan divin. Ainsi, le vodou fut manifestement répandu sur Hispaniola.
Avec la présence des conquistadors dans le nouveau continent, nous avons eu à faire face au syncrétisme. C'est encore Baal à l'œuvre s'opposant aux prescriptions divines notamment les dix commandements qu'aucun être humain avait le droit de modifier et pour aucune raison. Immédiatement, je m'imagine, c'est la transgression d'Eve qui hante votre imagination. Coincidentalement, je suis en train de lire LE CAMP DE GUERRE de Jean François Kahn. J'ai compris que l'homme s'enveloppe toujours avec le mensonge pour justifier son égarement.
Juste avant de vous parler de la révolution de Saint Domingue, permettez que je partage avec vous cette assertion de l'autre: "Aussi longtemps que les lions n’auront pas leurs historiens, les récits de chasses tourneront toujours à la gloire des chasseurs." A ce compte-là, les historiens, fils des conquistadors, ont fait un travail magistral. Ils ont sciemment enlevé toute manifestation divine dans notre victoire contre l'oppresseur alors que Dessaline était nul autre qu'un Gédéon. Il avait été désigné pour seconder les Israélites qui avaient été dispersés dans le continent américain. Une fois de plus, l'Être Suprême a envoyé quelqu'un à leur secours.
Jusqu'à présent persiste dans notre culture le syncrétisme religieux. Généralement, on ne s'en rend pas compte; que dire de s'y soustraire. Ceux-là qui en sont bien imbus refusent d'en parler par crainte de voir volatiliser leur aisance. Quant à moi tout refus de vous en parler, sans fard, serait encore, à mon avis, l'œuvre de Baal. Grâce, Miséricorde! J'ai pu finalement, à l'age de 78 ans, avoir gain de cause de cettte pertubation.
NB. Tous vos questions et vos réserves peuvent être adressées à:
Bureau d'Achiv
Achiv@mail.com
RETOUR AU MENU
OU
QUE NOUS DISENT LES VODOUOLOGS