Que de littératures sur le vaudou! Ce video en est une. Nous, de foi chrétienne, estimons nécessaire
d'y intervenir afin que cette toute dernière ne fasse pas tache d'huile. Ainsi, sommes-nous déterminés a en faire le point. BONNE LECTURE! Ils sont légions, nos compatriotes qui ont du mal à lire
le Kréyol.
Pour ce, nous avons mis cette version francaise à leur disposition. Nous le savons tous, le monde est un village.
Prenons en une partie que nous représentons par le drapeau haïtien. " HAÏTI CHÉRIE" . Nous l'encadrons par deux forces qui dominent le monde. L'une est le Dieu Tout-Puissant que nous représentons,
sans profanation, par une colombe. "NOTRE PÈRE QUI ÊTES AUX CIEUX." Ce langage ne vient pas de nous, c'est Lui qui nous a demandé de l'adresser ainsi.
L'autre est l'Esprit satanique que nous représentons par un serpent. Nous savons tous ce que cela signifie. Nous savons tous comment le serpent a renversé le monde lorsqu'il est intervenu dans le jardin d'Eden.
Comment les adeptes du vaudou l'appellent-ils ? Parfaite occasion de partager avec les vaudouologues une expérience que j'ai eue à ce sujet, j'avais à peine vingt ans. La curiosité intellectuelle m'a entrainé dans une cérémonie vaudou.
A ma grande surprise de constater que le bréviare des catholiques, LE MISSEL DOMINICAL, faisait parti de leur rituel et qu'ils en avaient fait usage dès au début de la cérémonie.
S'agit-il d'une usurpation ou d'une certaine similarité dans leur foi ?
Jusqu'à date, je n'ai pas trouvé une explication satisfaisante.
Dans la deuxième partie, nous vous présentons une dame, avec toute son éloquence, qui s' est servie d' un video Tik Tok où elle a essayé de faire le procès du vaudou qu'elle a accouplé à la révolution d'Haïti en 1804.
Quand elle a parlé de la spiritualité, c'était le comble. Nous tenons à faire le point à ce sujet.
La SPIRITUALITÉ est une force innée à tout être humain. Une force, un élan qui nous permèt de tendre la main au Dieu Tout-Puissant (Faisons l'homme à notre image et à notre resemblance…GENÈSE 1:26) ;
une force, un élan qui trop souvent s'affaiblit, échoue. Nous avons été surpris d'entendre la dame nous parler sournoisement de la Spiritualité.
Il nous a fallu réfléchir un peu pour la comprendre. Il est de notoriété que
certains parents ne ratent pas l'occasion de consacrer leur nouveau-né à un esprit. Ainsi, dans le comportement de cet enfant, tout le monde reconnaît l'influence d'un loa du vaudou. Ces parents sont fiers
de clamer que leur enfant est coiffé par un esprit loa.
J'ai entendu le video une seconde fois, je ne peux pas avouer comprendre la dame d'une façon particulière quand elle a déclaré que les secrets du vaudou doivent être cachés.
Nous parler de Pentagone, dans ce contexte, était le dernier coup reçu.
Que le vaudou soit inhérent à la révolution de 1804 d'Haïti! La dame ouvre le dialogue. Nous vous invitons à entendre l'autre son de cloche.
Essayons tout d'abord d'identifier la genèse du continent américain. D'où sommes-venus pour nous retrouver dans cette partie du globe. Qui sommes-nous?
Je commencerai par me référer au prophète
Esdras dans le Livre des Apocryphes(2 ESDRA13:40). Il nous parle des tribus de Jacob, abandonnant leur environment ( la Syrie) pour se retrouver à l'autre extrêmité du monde, un endroit inhabité ; Un voyage en bateau d'un an et demi, comme dit le prophète, ce peuple deviendra un jour esclave. Une bonne lecture de 2 ROI 17:1-7 nous ramènera à l’époque du reigne de Roi OSE et par surcroit à l'an 722 BC. Ainsi, perviendons-nous à comprendre cette fascette de la tragédie
des Israélites face à leurs égarements En Haïti, qui était chargé d’exécuter les révélations du prophète ? C'était Christophe Colomb. Nous savons que le pape Borgia lui a donné son aval
Le Dieu Tout-Puissant étalera, à la vue de tout le monde, ses tablets où sont inscrits les actions des hommes vivant sur terre. Il n’hésitera pas d'en discuter avec lui. "Laissez-moi la vengeance et la rétribution" Deutéronome 32:35.
Colomb trouva sur l'île des habitants qui s'étaient déjà détournés du Dieu Tout-Puissant et qui avaient perdus leur naturel profile d'antan notemment la peau d'ébène. Ainsi, les Israélites ont-ils été baptizés Indiens par les conquistadors.
Toutefois, il importe de souligner et c'est important de s'en souvenir, les habitants de l'ile avaient retenu le concept d'administration de leurs ainés qui avaient divisé l'ile en en cinq régions,
( HIGUEY, MANAGUA, XARAGUA, MARIEN, MAGUA)
(*). Cette répartition avait mis en échec le plan initial de Colomb de les soumettre d'un seul coup.
Revenons à l'époque de Moïse, Nous savons que les Israélites avaient perdu la foi. Nous nous souvenons tous du veaux d'or que le grand prêtre avait fait. Cette situation s' est répétée souvent avec Joshua, Enud, Gédeon.
Et c'est cette atmosphère que les Conquistadors ont constatée lorsqu'ils sont arrivés sur l'île. Ils ont vite fait de prendre les taureaux par les cornes en astreignant les habitants de l'ile à des travaux forcés.
En résulte des pertes de vie humaine en nombre considérable.
Ils doivent être remplacés. Quelques mots en hébreux, de la bouche des habitants, permettaient à Christophe Colomb d'identifier leurs origines. Alors, il s'en alla chercher d'autres qu'il emmena sur l'île.
Les nouveaux venus s'allièrent aux autres. Ainsi, ont-ils continué à pratiquer la même coutume : veau d'or, vaudou. Mais, le Dieu Tout-Puissant a fait la promesse aux fils de Jacob qu'il ne les abandonnerait jamais.
Tout comme Il a choisi Moïse, Joshua Gedeon, il a désigné Dessaline pour porter le flambeau sur l'île. Comment pourrions-nous comprendre que les historiens des conquistadors aient vu la main de Dieu Tout-Puissant dans une victoire de ces bosals ? Accepter cette réalité, c'est dénigrer leurs parents. Non, cela ne pouvait pas être fait.
Habilement, les historiens ont changé l'équation pour nous.
Génialement, ils nous ont livré un folklore. C'est là que le bât blesse. NOUS AVONS UN PAYS DE DANSE ET DE CHANSON. Ainsi, nous ont-ils tous ridiculisés.
Je voudrais rappeler aux vaudouistes que les 10 commandements reçus par Moïse pour les Israélites devaient être transmis aux autres nations. Trois religions (judaïsme, islam, christianisme) les ont acceptés et les ont meme incorporés dans leur manuels. En ce qui concerne la pratique, cela est bien une tout autre histoire. D'ailleurs, ces tergiversions ont été prédits par DA 7:25
( .. . Il a l'intention de changer toutes les fêtes et tous les principes de la loi de Dieu...)
Je n'ai aucun doute que le Dieu Tout-Puissant n'oubliera pas la tribulation des fils de Jacob. Comme il l'a fait auparavant, il le répétera encore. Haïti doit sortir du ce fumier
où rampe le serpent qui a choisi comme domicile toute maison où le SCEAU du Divin n'est pas présent.
C’est pas sans raison que vaudou a eu cet orthographe. Je veux ainsi mettre en exergue le veau-d'or.
Etrange coincidence le vaudou est universel. Il n’y a que sa manifestation qui change d’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre.
(*) Les historiens nous parlent de cacique. Je suis curieux d'en connaîte la definition. Il a fallu que je me référe à LAROUSSE pour lire le suivant:
CACIQUE : ÉLÈVE RECU PREMIER À UN CONCOURS, EN PARTICULIER, À L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE.
Serait-ce un hommage aux tribus de Jacob dont nous parle le prophète Esdras. Cette definition de LAROUSSE proviendrait-elle d'un collègue de Victor Hugo qui s'était adressé à la nation haitienne comme suit:
"Y a-t-il eu plusieurs Adam? Les naturalistes peuvent discuter la question; mais ce qui est certain c'est qu'il n'y a qu'un Dieu. Puisqu'il n'y a qu'un père, nous sommes tous frères." Mai1860
RETOUR A LA VERSION KREYOLE
|